Le Conseil des Femmes, présidé par Chantal Galenon, est une organisation non gouvernementale (ONG), fondée en 1982. Elle a été reconnue d’intérêt général en 2017, et regroupe à ce jour 20 associations œuvrant pour la condition et les droits des femmes, des enfants et des familles en Polynésie française.
Conseil des Femmes de Polynésie
Le Conseil des femmes base son action sur trois piliers : respect, dignité et valorisation de la femme polynésienne.
Longtemps, les femmes ont été marginalisées (vie professionnelle, politique…), et bien que les mœurs évoluent, les inégalités persistent. Face à cela, le Conseil des Femmes, comme d’autres organisations, apparait nécessaire pour soutenir le changement afin de mieux intégrer les femmes en société. Le centre Pu o te hau géré par le Conseil des Femmes en est un parfait exemple.
Les dons collectés lors de la Nuit des Relais Tahiti seront reversés au Conseil des Femmes et serviront à la construction du futur Centre de la Femme, le PU O TE HINE HERE, un accueil pour femmes et enfants en difficultés.
L’objectif est d‘accompagner des femmes jusqu’à leur insertion sur le marché du travail, une insertion professionnelle en mobilisant des jeunes femmes très éloignées de l’emploi et leur redonnant confiance en elles.
Ce centre sera également un lieu de vie ouvert, favorisant les rencontres générationnelles et interculturelles.