Ce que vos dons rendent possible !

La Fondation des Femmes, abritée par la Fondation de France, est la structure de référence en France
pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes.

Grâce aux dons qu’elle reçoit, dont ceux collectés durant les Nuits des Relais, elle apporte un soutien financier,
juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.

Les dons sont alloués lors d’appels à projet ou pour faire face à l’urgence si elle survient. Ils sont reversés à des projets d’associations de terrain, partout sur le territoire français, qui œuvrent pour l’égalité femmes – hommes et contre les violences faites aux femmes.

Ainsi, en 2022, les dons ont été répartis lors de deux grands temps d’appel à projets :

  • pour soutenir l’émancipation économique des femmes lors des Grands prix (égalité économique;  insertion / accès à l’emploi et lutte contre la précarité)
  • lors des Coups de pouce, pour accompagner les femmes victimes de violences, pour soutenir les femmes exilées et en situation de vulnérabilité et pour garantir l’accès à la santé.

Ce système permet à une multitude d’associations de pouvoir être soutenue par la Fondation des Femmes et de pouvoir adresser le plus grand nombre d’axes des violences et des inégalités persistantes en vue d’obtenir un réel changement.

Voici quelques exemples de projets financés par la Fondation des Femmes en 2022 :

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES FEMMES EN SITUATION DE GRANDE PRECARITE

À Bordeaux, l’association Toutes à l’Abri accueille et accompagne les femmes en situation de grande précarité et d’exclusion sociale. En plus de bénéficier de produits de première nécessité, les femmes peuvent profiter de moments collectifs, participer à de nombreuses activités pour retrouver confiance en elles et recréer du lien social. 

SOUTENIR L’ÉMANCIPATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES

L’Association Force Femmes autonomise les femmes au chômage de plus de 45 ans dans la construction de leur projet en les rendant actrices de leur parcours. 

Les dons faits à la Fondation des Femmes ont permis à l’association d’accompagner plus de femmes tout en combattant l’isolement géographique notamment grâce à des outils digitaux.

PROPOSER UN ABRI D’URGENCE ET SOUTENIR LES FEMMES
FAISANT FACE AUX VIOLENCES CONJUGALES

binohjhg

Léa Solidarité Femmes propose un accueil, une écoute, un accompagnement pluridisciplinaire et assure la protection des femmes et de leurs enfants par le biais d’hébergements transitoires d’urgence. L’association favorise la reconstruction personnelle et l’insertion sociale grâce à des personnes formées ainsi que le départ définitif loin du conjoint violent. Grâce aux dons faits à la Fondation des Femmes, la première Maison Solidarité Femmes a ouvert en Essonne !

PERMETTRE AUX VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES
D’AVOIR UN ACCOMPAGNEMENT LORS DU PROCÈS

Découvrez cette action indispensable avec une salariée du
Collectif Féministe contre le Viol.

Lorsque les victimes parlent, elles se retrouvent souvent seules. Aujourd’hui, de nombreuses associations de terrain permettent aux victimes de rompre avec l’isolement. L’accompagnement solidaire donne la possibilité aux femmes d’être accompagnées lors des nombreuses démarches judiciaires qu’elles doivent affronter et de ne plus être seules au tribunal face à l’agresseur.

OÙ VONT VOS DONS ?

Les dons collectés lors de la Nuit des Relais Tahiti seront reversés au Conseil des Femmes et serviront à la construction du futur Centre de la Femme, le PU O TE HINE HERE, un accueil pour femmes et enfants en difficultés.

L’objectif est d‘accompagner des femmes jusqu’à leur insertion sur le marché du travail, une insertion professionnelle en mobilisant des jeunes femmes très éloignées de l’emploi et leur redonnant confiance en elles.

Ce centre sera également un lieu de vie ouvert, favorisant les rencontres générationnelles et interculturelles.

keyboard_arrow_up
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com